Ibiranga Igisigo
2. Du langage poétique :
Les poètes utilisent un langage technique auquel il faut être initié pour comprendre leurs œuvres. En voici un échantillon des termes les plus usités en ce domaine.
-Igisigo = poème, plus précisément : poème historiographique. Il vient du verbe gusiga, au sens où son contraire est gusiganuza = demander les explications, ce qui signifie : composer ou déclamer des poèmes.
-Inganzo = inspiration poétique. C'est un don naturel ou une aptitude acquise. Les bénéficiaires s'appellent « Abasizi » = poètes. Ils ont été regroupés dans une institution officielle dénommée « Intebe y'Abasizi b'i Bwami» = Collège des Poètes de
-Umukarago = vers. Chaque poème comprend un ensemble de propositions, allant de quelques unités à des centaines. C'est chaque unité de sens qu'on nomme « umukarago », correspondant à ce qui est appelé « vers » en français.
-Indezi = cheville. Ce terme est exclusivement poétique, signifiant « ornementation » et n'apportant aucune nouvelle idée. Elle est comme un habillement solennel de certains personnages ou lieux vénérables. Pour les non avertis, c'est l'élément le plus déroutant du poème.
-Umusayuko = péroraison. Cet élément est la partie finale du poème, consistant souvent en une louange ou une requête de la part du poète.
-Kuzimiza = parler en figures.
-Igikamiro = la mélodie poétique. Déclamer un poème se dit « kwigana ». Lorsqu'il est chanté, la mélodie se nomme « igikamiro » et nous en possédons trois principales : 1°-Urugêra = voix haute, 2°-Amataga = voix moyenne ; 3°-Amatarama = voix basse.
-Gufatiraho ou Igisigo cy'ubuse = satire.
-Ikobyo ou Ikungu = Le poème d'un seul trait
-Icyanzu = Le poème à refrains
-Impakanizi = Le poème récapitulatif des événements majeurs de tous les règnes selon leur ordre chronologique.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 446 autres membres