Ubuvanganzo bw'umwimerere nyarwanda

Ibiranga Igisigo

2. Du langage poétique :

  Les poètes utilisent un langage technique  auquel il faut être initié pour comprendre leurs œuvres. En voici un échantillon des termes les plus usités  en ce domaine.

-Igisigo = poème,  plus précisément : poème historiographique. Il vient du   verbe gusiga, au sens où son contraire est gusiganuza = demander les explications, ce qui signifie : composer ou déclamer des poèmes.

-Inganzo = inspiration poétique. C'est un don naturel ou une aptitude acquise. Les bénéficiaires s'appellent « Abasizi » = poètes. Ils ont été regroupés dans une institution officielle dénommée « Intebe y'Abasizi b'i Bwami» = Collège des Poètes de la Cour ou Académie des poètes de la Cour.  Cette institution  relève de  l'initiative de la reine-mère Nyiraruganzu II Nyirarumaga au 15ème siècle.

-Umukarago = vers. Chaque poème comprend un ensemble de propositions, allant de quelques unités à des centaines. C'est chaque unité de sens qu'on nomme « umukarago », correspondant à ce qui est appelé « vers » en français.

-Indezi = cheville. Ce terme est exclusivement poétique, signifiant  « ornementation » et n'apportant aucune nouvelle idée. Elle est comme un habillement  solennel de certains  personnages ou lieux vénérables. Pour les non avertis, c'est l'élément le plus déroutant  du poème.

-Umusayuko = péroraison. Cet élément est la partie finale du poème, consistant souvent  en une louange ou une requête de la part du poète.

-Kuzimiza = parler  en figures.

-Igikamiro  = la mélodie poétique. Déclamer un poème se dit « kwigana ».  Lorsqu'il est chanté, la mélodie se nomme « igikamiro » et nous en possédons trois principales : 1°-Urugêra = voix haute, 2°-Amataga =  voix  moyenne ; 3°-Amatarama = voix basse.

-Gufatiraho ou Igisigo cy'ubuse = satire.

-Ikobyo ou Ikungu  =  Le poème d'un seul trait

-Icyanzu = Le poème à refrains

-Impakanizi = Le poème récapitulatif des événements majeurs  de tous les règnes selon leur ordre chronologique.

 



18/08/2008
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 378 autres membres